Le chat Sibérien Traditionnel

Ses Origines

Avant toute chose, il est important de savoir que le Sibérien Traditionnel doit son apparence à une sélection NATURELLE (Aucune intervention humaine dans l'évolution physique de l'espèce).

Son nom indique clairement d'où est apparu la race : en Sibérie, entre un croisement avec des chats domestiques importés par les colons russes et un chat sauvage de Sibérie. D'après les premiers écrits dont il est fait mention, ce serait vers la fin du XIXème siècle. Mais l'appellation" de Sibérien" serait apparu après la Seconde Guerre Mondiale suite à une invasion de rongeurs. Le standard international de la race a été établi en 1997.


Son apparence

Le Sibérien est un chat robuste à poils mi-longs avec un corps en forme de "tonneau". Le museau est rond avec des oreilles bien espacées et pointées vers l'avant. De profil, on remarque une légère déclivité au niveau du nez avec un front légèrement arrondi. Ses yeux sont grands et ronds. 

Au niveau du pelage, il a un sous-poil abondant recouvert d'un poil épais et brillant , une queue bien fournie et des touffes de poils sur le dessous de ses pattes.

 Les couleurs reconnues sont les couleurs traditionnelles sauf : ambre, chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

A NOTER :

Les Sibériens colour point  : aux yeux bleus avec la couleur semblable à celle du Siamois sont des SIBERIENS NEVA-MASQUERADE (des reproducteurs ont été selectionnés par l'Homme selon des critères qu'il avait définis)

Son Caractère

Malgrès ses origines "sauvages", le Sibérien est un chat très affectueux et très fidèle. C'est pour cette raison qu'on le qualifie de "chat-chien" car il suit son maître partout. Il s'adapte très facilement aux autres animaux (chien, cochon d'Inde...) et apprécie d'avoir un compagnon félin (de race ou non). Certains peuvent se montrer indépendants, mais en règle générale, les Sibériens n'aiment pas la solitude. 

Le Sibérien peut vivre en appartement à conditions de lui fournir un espace de vie suffisamment grand pour qu'il puisse se dépenser sans restriction (si vous vivez dans un studio, n'envisagez pas de faire l'acquisition de ce type de chats). Il doit pouvoir aussi s'épanouir grâce aux jeux et la présence d'un arbre à chat est indispensable.

Sa Particularité

Les gens attirés par les chats robustes et majestueux comme le Main coon ou le chat Norvégien, seront vraissemblablement attirés par cette race qui a la particularité d'être HYPOALLERGENIQUE. 

Néanmoins, si vous êtes allérgique aux poils d'animaux en règle générale, il y a de forte chance que vous soyez aussi allergique au chat Sibérien.

Cependant, si votre allergie ne concerne que les chats et que votre souhait le plus cher et d'en avoir un, alors foncez dans le choix de ce magnifique félin ! En effet, c'est la glycoprotéine fel d1 présente dans toutes les glandes du chat qui entraîne les réactions allergiques et, le Sibérien a l'avantage d'en produire très peu. 

Avant toute acquisition, il est préférable d'en parler à votre allergologue et de venir à la rencontre de nos chats afin de s'assurer d'aucune réaction allergique.

Source : www.atlas-monde.net

Source : pinterest

A young child sits with a siberian cat. A Siberian Forest cat is a native cat from the taiga of Siberia. Photograph by Alessandra Meniconzi